En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Evacutaion des gaz brûlés

Le tirage naturel

La chaudière à tirage naturel prend son air dans le local où elle est installée, ce qui implique une grille de prise d'air extérieure dans le local (arrivée d'air frais) et rejette les fumées (naturellement) dans un conduit de fumée classique (boisseau ou conduit rigide ou flexible).


La ventouse

Il existe deux types de chaudières à ventouse
ou chaudières étanches 

- Ventouse basse température
- Ventouse condensation

Il existe aussi 2 types d'évacuation :
- La ventouse verticale
- La ventouse horizontale


VMC

La VMC - gaz permet d'extraire en même temps l'air vicié et les produits de combustion d'une chaudière gaz.
Elle est très souvent installée dans des logements collectifs.
Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC - gaz nécessite des bouches d'extraction assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité
(La chaudière doit être branchée sur une prise électrique qui est reliée au coffret électrique par le biais d'un relais interrupteur thermique pour les chaudières classiques, ou pressostatiques pour les chaudières à condensation).

Attention : La mise en place du DSC est obligatoire pour toutes les installations de VMC gaz, postérieures au 31 juillet 1989 (arrêté du 30 mai 1989). Les installations antérieures à cette date doivent être soumises à un test vérifiant l'arrêt des chaudières en cas d'arrêt de l'extracteur. Si le test est négatif, il faut équiper la VMC gaz du DSC.
Depuis le 1° janvier 2011, il est demandé à ce que l'ensemble des bâtiments équipés de chaudières VMC soient installés avec des DSC.
Il est obligatoire pour le syndic qui gère la copropriété de faire installer ce système. Selon la loi, il est impossible de changer la chaudière d'un client dont l'appartement n'est pas équipé de ce dispositif.

 

Le tirage naturel

La ventouse

Nos petits plus

  • 30 ans d'expérience